QUESTIONS REPONSES

L’acupuncture pour s’adapter aux changements de saison.

A chaque changement de saison votre corps est fragilisé. Que ce soit au début du printemps ou de l’automne, vous êtes davantage susceptibles de tomber malade. Le praticien aide votre corps à mieux passer ces changements de saison. Il rééquilibre l’énergie de votre corps et de votre esprit et, renforce vos défenses naturelles.

L’acupuncture pour traiter la sciatique.

L’acupuncture agit de manière efficace et rapide sur les sciatiques. Le praticien traite les méridiens de la vessie et/ou de la vésicule biliaire pour relâcher et libérer les tensions et l’inflammation observée au niveau du nerf sciatique. En pratique, une à trois séances sont nécessaires.

L’acupuncture pour agir sur les difficultés de procréation.

Son efficacité dans ce domaine n’est plus à prouver. Le praticien tonifie le plus souvent les éléments Eau et Terre en exerçant une influence sur les méridiens du rein (l’élément Eau) et de la rate (l’élément Terre). Par exemple, l’acupuncture vous aide et peut augmenter le taux de succès lors d’une Fécondation In Vitro (FIV). En pratique, trois séances espacées d’une semaine sont nécessaires.

L’acupuncture pour être moins stressé.

L'acupuncture est une pratique thérapeutique qui permet de réduire le stress de manière efficace. Le praticien se charge d’apaiser le shen (l’esprit) et de soutenir le yin.

L’acupuncture pour soulager les rhumatismes.

L’acupuncture est efficace pour soulager les douleurs articulaires, y compris l’arthrite et l’arthrose, et permet ainsi d'espacer les crises.

L’acupuncture pour apaiser les douleurs lombaires.

L’action du praticien consiste à tonifier les méridiens du rein, de la vessie et de la vésicule biliaire, lesquels vont renforcer et/ou libérer la ceinture lombaire. L’acupuncture soulage de manière efficace et rapide les douleurs lombaires. En pratique, une à trois séances sont nécessaires.

L’acupuncture pour apaiser la douleur des entorses.

L’acupuncture se révèle efficace contre les entorses. Les aiguilles apaisent l’inflammation et libère la zone lésée. La douleur peut s’estomper et se résorber après une à deux séances.

L’acupuncture pour arrêter de fumer.

L’acupuncture est bien plus efficace que les patchs. Le praticien vous propose une aide saine et naturelle. Il vous aide à gérer le stress lié au manque de nicotine et vous accompagne en rééquilibrant et en renforçant l'énergie vitale de votre corps. En pratique, deux ou trois séances sont nécessaires.

L’acupuncture pour soulager les torticolis.

L’acupuncture soulage les douleurs survenues soudainement tels que les torticolis. L’action du praticien consiste à chasser le vent (fong) et à traiter les méridiens concernés en fonction de la localisation de la douleur. En pratique, une ou deux séances peuvent suffire.

L’acupuncture et la déprime.

L’acupuncture aide à lâcher-prise pour favoriser un apaisement du mental. C’est une pratique reconnue pour apporter du confort aux patients. Elle semble se révéler efficace contre la déprime passagère. Le nombre de séances varie en fonction des patients.

L’acupuncture pour calmer les maux de têtes et migraines.

On aura une action différente selon la localisation de la douleur ou le type de céphalée. Mais les résultats de l’acupuncture ne sont plus à prouver ! Les aiguilles calment la douleur sans effet secondaire. Concrètement, une à trois séances peuvent suffire en cas de crise aigüe.

L’acupuncture pour combattre les problèmes digestifs.

L’acupuncture s’avère utile contre les problèmes de digestion. Le praticien remet d’aplomb les méridiens de l’estomac, de la rate, du foie, du gros intestin ou de l’intestin grêle pour réguler les fonctions digestives. Le nombre de séances varie en fonction des patients.

L’acupuncture pour lutter contre les troubles du sommeil.

L’acupuncture apporte un réel bien-être et procure détente et relaxation. C’est une pratique saine et naturelle qui permet de se sentir mieux et de mieux dormir. Le nombre de séances varie en fonction des patients.

Cette liste n’est pas exhaustive.



La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) cherche à coopérer avec les médecins et les professionnels de la santé dans une recherche mutuelle de bien-être optimum. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours sans avis médical. Pour toute décision relative à votre santé, il est important de consulter votre médecin généraliste.



Vous souhaitez en savoir plus sur la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Contactez Sébastien Pineau